SEUILS

Conception, mise en scène et interprétation

Audrey Longchamp, 2018

Durée : 23'

Performance solo composée et présentée dans le cadre de l’exposition “PASSAGES” au Musée du Papier peint de Mézières, Suisse.

 

Seuils est une performance qui invite à faire le vide, un ode au lâcher prise. Abandonner le superflu pour aller à la rencontre de soi, explorer les états d’errance, de transition, créateurs d’une présence bienveillante à soi, d’une qualité d’être dans l’instant présent.

Elle se présente sous la forme d’une narration poétique ; bercé par une ambiance sonore expérimentale, un personnage fragile, au seuil de la vie, évolue et goûte à ces espaces intermédiaires, se délestant peu à peu de tout artifice. Ce protagoniste cherche à créer des résonances, un dialogue entre son espace intérieur et son environnement extérieur au travers d’expression corporelle inspirée de danse Butô, de scénettes clown-théâtre, parsemées ci et là du récit d’une sélection de textes poétiques (Jules Supervielle et Saguenail). Funambule dans l’inconnu de son être, ce personnage trouve peu à peu les clés et les élans au travers de sa sensibilité, de ses sensations pour entrer dans la vie.