Biographie

Audrey Longchamp dans son atelier.
(Photographie par Régine Gapany, tous droits réservés)

Née en 1984, Audrey Longchamp sʼoriente vers une formation artistique (Visual Art
School Basel) après sa maturité gymnasiale. Elle vit et travaille entre Fribourg en
Suisse, et Toulouse en France.

Essentiellement inspirée par la nature et l’être humain, l’artiste s'essaie à représenter la poésie du vivant au travers de divers médiums visuels (dessin, peinture, impressions, expression corporelle). Sa démarche est expérimentale, intuitive et tend à sortir du conceptuel pour aller vers des horizons visuels intérieurs, intégrant dans ses œuvres une part d’aléatoire permettant un dialogue avec le subconscient.

Également inspirée par les philosophies ancestrales asiatiques (Shintoïsme, Taoïsme, Zen), les techniques sont soigneusement choisies et abordées dans un style épuré, avec pour fil rouge une  reconnexion avec l’être, le sensible, la pleine conscience du mouvement dans l’exécution des créations ainsi que l’intégration de l’accident, inhérent à tout processus vivant. Elle souhaite également mettre l’accent sur l’importance du cheminement dans le processus de création.

Son intérêt pour lʼart interdisciplinaire et vivant la mène à fonder le Collectif Antimatière en 2015 avec un autre artiste visuel et deux musiciens. Le collectif propose des performances de peinture gestuelle en métamorphose constante accompagnée de musique originale live.

Récemment (depuis 2016), elle  élargit sa palette de recherche en incluant l’expression et l’improvisation corporelle et sonore suite à la découverte et pratique de la danse Butô (danse d’expression libre japonaise) auprès de Sarah Nassar à Toulouse.

 

La Presse