Mue / 2016

Suminagashi (impression d’encres flottantes) et dessin à la plume (encre)

Audrey Longchamp présente à Paris, une série de dessins et impressions d’encre flottante inspirés par la simplicité du plaisir de la découverte. Son processus de création commence par l’observation d’une empreinte, du hasard d’une tache. Ces accidents stimulent son imagination et l’invitent à y conjuguer ses images intérieures. Elle revisite également une technique ancestrale japonaise, le Suminagashi ; des encres d’abord déposées à la surface de l’eau et s’épandent dans un mouvement organique avant d’être imprimées sur du papier.

La mue, cette enveloppe charnelle délicate laissée au passage, évoque la vulnérabilité de l’être lors d’une transformation. 

La beauté de ces empreintes du vivant est encore visible dans les squames d’une exuvie abandonnée. Ces lignes subtiles et funambules, entrecroisées de transparence moirée lui inspirent des dessins fragiles, un geste de plume incertain, des lignes murmurées.

Sur cette thématique de la mue, elle collabore avec Amand Leyvraz, auteur et compositeur de musique Noise. Dans cette même démarche de transformation de la matière, il distord, diffracte et segmente des sons, puis les réarrange pour en faire des compositions sonores. Un enregistrement de sa pièce "Conception" a été diffusé lors du vernissage.

 

Les œuvres de la série "Mue" étaient exposées à la Galerie sometimeStudio à Paris du 18.03.2016 — 03.04.2016.
Le vernissage avait lieu le samedi 18.03.2016 à 19h.