CORPORALITE DES ETOILES

Dessins au crayon graphite sur papier - linogravure (2021-22)

« Nous sommes faits de poussières d’étoiles », disait le célèbre astrobiologiste Carl Sagan ; cette phrase inspire l’artiste et lui donne le vertige, une sensation grisante d’être reliée à l’univers au plus profond des cellules de son corps…

Cela lui évoque simultanément une fragilité, due au caractère éphémère de nos corps, et une grande force qui nous unit, par notre condition biologique, au grand TOUT.

Elle choisit, en référence à ces poussières d’étoiles,  de réaliser une série d’oeuvres au crayon graphite pour sa matière : le carbone, l’un des éléments solides les plus présents dans l’univers et dans le corps humain. Mais aussi pour ses tracés subtils et délicats qui illustrent merveilleusement la nature éphémère et changeante de nos corps ; tout peut encore être gommé ou changé…

La figure humaine est représentée dans cette série dans des états particuliers ; états de connexion à une dimension intuitive de soi que l’on pourrait apparenter à une transe, un rêve, un état d’hypnose, entre la veille et le sommeil. Ces états, que l’artiste recherche lors de mes performances d’expression corporelle, la passionnent car ils sont libérateurs et génèrent une autre qualité d’être ; des images intérieures apparaissent, l’attention à l’instant et aux sens se renforce.

Se connecter à son corps est une porte, un passage vers cette qualité d’être. Il peut alors librement goûter à une sensorialité redécouverte dans l’instant qui procure plaisir, lâcher-prise et un sentiment de communion avec l’univers. 

Ces travaux seront présentés à l’exposition collective Plaisirs du Salon Beauregard à Yverdon-les-Bain en septembre 2022.