Chimères / 2015

Dessins à l'encre sur papier

Ayant beaucoup travaillé le non-figuratif, l’artiste a souvent été intriguée par les retours des spectateurs qui apercevaient parfois dans mes oeuvres un animal, une silhouette ou je ne sais quel motif, alors que pour sa part, il n’y avait aucune intention de faire figurer quoi que ce soit ; juste travailler des couleurs, une composition ou  un geste.

Aussi ce travail met en valeur ce biais, cette manie qu’a le cerveau humain de vouloir à tout prix nommer ce qu’il voit ; peut-être pour se rassurer avec quelque chose de connu quand il ne comprend pas ou n’arrive pas à donner un sens à ce qu’il voit.

Ce phénomène est notamment utilisé en psychologie avec le très célèbre test de Rorschach et dont l’artiste s’est inspirée ; les patients regardent une tache d’encre et selon ce qu’ils voient et nomment, cela peut aider le thérapeute à travailler sur le profil psychologique du patient.

Le but de ce projet n’est évidemment pas à des fin thérapeutiques, mais plutôt de questionner la perception visuelle. Cette série à été réalisée afin de pouvoir mettre en évidence ce phénomène et confronter le public à ces divergences de perceptions ; untel voit un insecte ici, mais un autre y voit un visage.

Mais alors qu’est-ce que c’est ?

Peut-être simplement des taches de couleurs juxtaposées sur du papier, ou alors une créature venue d’un monde fantasmagorique ?

 

Les œuvres de la série "Chimères" ont été exposées à la Galerie Muzah van Tricht Tattoo Shop du 12.12.2015 — 07.01.2016.

 

Galerie Muzah van Tricht
Tattoo Shop
Grand Rue 66
CH — 1700 Fribourg

www.muzahtattoo.com